Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Search

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une intervention après-sinistre ?

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une intervention après-sinistre ?

 

Dans l’environnement dans lequel il vit, l’homme est souvent victime d’incidents liés à ses activités quotidiennes ou résultant des catastrophes naturelles. Ces évènements causent des dégâts chiffrés à plusieurs centaines de millions de dollars par an. En effet, il s’agit de situations auxquelles on n’est jamais assez préparé en raison de leur caractère imprévisible. Le grand problème réside dans le retour de l’équilibre social et sanitaire après ces évènements. Dans cet article, trouvez les conseils pratiques à adopter après un sinistre.

Quels sont les potentiels sinistres au Québec ?

Les sinistres sont multiples et diffèrent d’un milieu à un autre en raison du climat et des activités industrielles menées. Il est donc important de connaître les éventuels risques auxquels vous pourriez être confrontés dans votre région. En fait, il faut distinguer les catastrophes naturelles des incidents résultant de l’action humaine.

Les risques naturels

Ce sont des faits qui ne dépendent pas de la volonté des humains et que ces derniers ne peuvent empêcher. Il s’agit principalement des inondations, des tremblements de terre, des orages violents, des périodes de chaleur extrême. Toutefois, ces situations sont généralement annoncées par les prévisions météorologiques. Ce qui permet de prendre quelques précautions avant leur manifestation, et de prévoir des mesures d’urgence à observer pendant le sinistre.

Les incidents résultant de l’action humaine

En plus des risques naturels qui s’imposent aux hommes, il existe des incidents qui sont la conséquence de l’action anthropique. On peut notamment citer les accidents industriels, les incendies de maison ou les feux de forêt et les cambriolages. Ainsi, chacun est responsable de la prévention de ces sinistres en respectant les restrictions et mesures de sécurité.

Quel nettoyage faire après un sinistre ?

Les comportements à avoir après un sinistre dépendent de sa nature et aussi de votre statut de propriétaire ou locataire. Néanmoins, quel que soit le sinistre survenu, vous devez en informer les autorités et votre assureur. Lorsque vous êtes règlementairement autorisés à rejoindre votre domicile, des tests d’air s’imposent pour la sécurité sanitaire. Certains sinistres nécessitent des actions spécifiques rapides afin de réduire les dommages et obtenir réparation.

S’il s’agit d’une inondation, vous devez procéder à la décontamination moisissure avant de vous installer à nouveau. De même, vous devez impérativement faire une décontamination amiante ou des tests amiante. L’amiante est très dangereux et peut causer de terribles infections respiratoires. Ventilez suffisamment la maison pour éliminer les odeurs. Contactez le GESQ pour une désinfection résidentielle réussie de votre maison. Ces experts en décontamination et nettoyage après sinistres au Québec sont disposés à vous accompagner pour vous permettre une réintégration sans risque de maladies.

Procédez à la désinfection industrielle pour vous assurer que l’inondation n’a pas charrié des déchets d’usine dans votre maison. Assurez-vous de ce que l’eau de vos robinets n’est pas contaminée ; pour cela, faites inspecter vos conduits d’eau. Rapprochez-vous du GESQ pour obtenir les avis d’un spécialiste en désinfection ou demander sa touche de professionnel.

Après un incendie, sollicitez les services d’un agent en décontamination résidentielle. Celui-ci mettra la maison en bon état hygiénique vous permettant de vous installer à nouveau. Faites vérifier vos installations électriques avant tout branchement. Les agents de décontamination Laval sont qualifiés pour vous permettre d’emménager à nouveau en toute quiétude chez vous, après un sinistre.

 

 

Comment être indemnisé ?

Inspectez les alentours de la maison pour détecter les endroits à risque et relevez les dommages, images à l’appui. Assemblez les preuves de paiement de vos biens détériorés, puis portez-les à votre assureur et à votre municipalité. Faites avec précision le point des préjudices matériaux subis pour constituer un solide dossier de réclamation. Renseignez-vous sur les tarifs des travaux de réparation et de reconstruction que nécessite votre habitation. Avant d’entamer tous travaux, vous devez demander et obtenir l’autorisation y afférente auprès de services compétents de votre localité.

Les sinistres n’arrivent pas que dans les résidences, ils surviennent aussi dans les lieux de travail. Dans les entreprises, les incidents créent d’importants dommages qui induisent des réparations de l’agence d’assurance. En cas de cambriolage, vous devez immédiatement déposer une plainte au commissariat de police de votre arrondissement. S’il s’agit d’une catastrophe naturelle, les précautions et mesures qui prévalent sont à respecter strictement. Dans l’un ou dans l’autre cas, il faut engager des actions promptes et envisager rapidement les réparations.

Vous devez communiquer avec votre conseiller pour les informations relatives au régime de responsabilité de chaque type de sinistre. Examinez les risques propres à votre entreprise et les évènements extérieurs qui peuvent subvenir afin d’anticiper tout sinistre. Les travaux après-sinistres sont facturés soit directement à votre assureur qui le déduit de vos indemnisations, soit à vous-même directement, quitte à réclamer remboursement de la part de l’assureur par la suite.

 

Comments 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec